Presentation Generale

L'hôtel Mas de Vence, proche du centre ville, offre tout le confort et les services moderne (climatisation, wi-fi gratuit, parking et garage couvert, acceuil 24/24, piscine...) ainsi que le plaisir d'une rencontre avec la Provence traditionnelle. 
Son parc en restanques avec oliviers, agrumes, et même un vieux lavoir en pierres vous enchantera. Sa cuisine méditerranéenne allie plaisir et santé grâce entre autre à son huile d'olives du jardin.
Vence, située au coeur de l'arrière-pays niçois, invite le voyageur à découvrir sa richesse historique (remparts datants du 13ème siecle, vestiges romains, vieille ville typique),ainsi que son patrimoine religieux et culturel (chapelle des pénitents blancs, cathédrale Saint-Lambert, chapelle du rosaire décorée par Matisse, musée Villeneuve, musée Retif...). Son festival "Les Nuits du Sud" se déroulant chaque année en Juillet et Août est un des rendez-vous musicaux les plus connus de la région et accueille des artistes de rennomée internationale.
Le pays vençois est également riche en sentiers de promenades et randonnées en pleine nature. Enfin, idéalement située entre mer et montagne, Vence permet de rayonner sur la côte d'azur, de Cannes à l'Italie en passant par Nice et Monaco et les petits villages pittoresques de l'arrière-pays comme Saint-Paul-de-Vence, Tourettes-sur-loup, ou Gourdon le "nid d'aigle", village perché. Le Mas de Vence se place dans la continuité d'une cité qui réjouira toute la famille, les jeunes et les moins jeunes, les sportifs comme les passionnés de culture, ceux qui recherchent un dépaysement dans la sérenité comme ceux qui viennent pour s'amuser.

Vence

Le territoire de la commune de Vence a livré des indices d'occupation remontant aux époques les plus anciennes. Certaines grottes des baous semblent avoir été occupées au paléolithique et au néolithique. Certaines d'entre elles semblent avoir servi de bergerie ou d'abris de bergers durant l'âge du Bronze et l'âge du Fer. Elles sont aussi fréquentées durant l'antiquité, le Moyen Âge et l'époque moderne.

On note l'existence d'habitats fortifiés (oppidums) sur certaines hauteurs. Le plus grand nombre est occupé à la fin de l'âge du Fer, les fouilles sur le site du Baou des Noirs ont cependant livré des traces d'occupation remontant à la fin de l'âge du Bronze et au premier âge du Fer. Le Baou des Blancs semble fondé à la fin de l'âge du Fer, mais fait l'objet d'une réoccupation importante durant l'antiquité tardive.

Avant la conquête des Alpes par Auguste et la création du district des Alpes Maritimes dans le dernier quart du Ier siècle av. J.-C., le territoire de Vence est sous le contrôle de la tribu des Nérusii dont le nom apparait sur le Trophée des Alpes avec celui des autres tribus locales vaincues par Auguste.

 

Porte du Signadour (Détail)

Porte du Signadour (Détail)

Fontaine du Peyra

Fontaine du Peyra

Chapelle des Pénitents Blancs

Chapelle des Pénitents Blancs

Cathédrale de la Nativité-de-Marie de Vence

Cathédrale de la Nativité-de-Marie de Vence

Tour Saint-Lambert

Tour Saint-Lambert

Vence Vue Aerienne

Vence Vue Aerienne

 

À partir du changement d'ère, Vence est fondée et devient chef-lieu de cité. Les restes antiques de la cité de Vence sont très mal connus à l'exception des bornes militaires délimitant la Voie romaine Via Ventiana et des inscriptions majoritairement mises au jour dans le sous-sol du centre ville et actuellement intégrées à la maçonnerie de la cathédrale de Vence datant du XIe siècle- XIIe siècle dans sa forme actuelle.

Fondée par les Ligures, puis cité romaine de Vintium, elle vit croître sa puissance avec le christianisme et devint une importante ville épiscopale à partir du IVe siècle.

Au Ve siècle Vence possède un évêché sous le règne de l'empereur Constance. Le premier évêque dont l'existence est avérée est Severus (419-442). D'après la tradition locale fondée sur des sources éclésiastiques, la Cathédrale aurait été édifiée à l'emplacement du temple de Mars Vintius dont l'existence est attestée par une inscription.

Par le jeu du partage de l'Empire de Charlemagne, Vence et la Provence sont rattachées à l' Empire.

Jusqu'à la Révolution, la Cité vécu sous la domination des barons de Villeneuve, dont Romée de Villeneuve fut le fondateur de la lignée de Vence[1], et de ses évêques qui étaient coseigneurs de Vence.

Parmi ses nombreux évêques il y eut un pape, Paul III, deux académiciens, Godeau et Surian et trois saints, Prosper, Véran et Lambert. La Révolution chassa le dernier évêque, Mgr Pisani qui refusa de prêter serment sur la Constitution, et supprima l'évêché.

(Source Wikipédia)

Chapelle du Rosaire

vague de matisse chapelle du rosaire
Chapelle du Rosaire
(Conçue par Henri Matisse)
468, avenue Henri Matisse
06140 VENCE
Tél: 04.93.58.03.26
eMail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert:
lundi, mercredi, samedi de 14h à 17h30
mardi et jeudi de 10h à 11h30 & de 14h à 17h30

Horaires élargis en période
de vacances scolaires

Messes:
le dimanche à 10h suivie d'une visite à 10h45.

Fermeture annuelle en Novembre

Maison Lacordaire:
possibilité d'y être hebergé. Pour plus de renseignements voir le site de la "Maison Lacordaire".

Présentation de la chapelle :

La Chapelle du Rosaire, chef d’œuvre conçu par Henri Matisse reste un monument d’art sacré unique au monde. De 1948 à 1951, Matisse élabore les plans de l’édifice et tous les détails de sa décoration : vitraux, céramiques, stalles, bénitiers, objets du culte, ornements sacerdotaux... Pour la première fois, un peintre réalise un monument dans sa totalité, de l’architecture au mobilier et aux vitraux. La première pierre de la chapelle est posée en 1949. L’inauguration et la consécration ont lieu en 1951. Pour Henri Matisse, ”cette œuvre m’a demandé quatre ans d’un travail exclusif et assidu, et elle est le résultat de toute ma vie active. Je la considère malgré toutes ses imperfections comme mon chef-d’œuvre”. Source www.vence.fr 

chapelle du rosaire de vence

 

Le peintre:


Né dans le Nord en 1869, Henri Matisse ne se destinait pas à la peinture. Contrairement à d'autres peintres tels que Cézanne ou Picasso pour qui cet art relevait de la vocation, Matisse, lui, ne se découvrit cette passion qu'en 1890. En 1895, il découvrit l'impressionnisme et Cézanne qui devint l'un de ces modèles. Matisse joue particulièrement avec les couleurs, les contrastes et les zones d'ombres.
Dès 1906, Matisse joue essentiellement sur les contrastes et sur les harmonies de couleurs notamment dans" La Danse" et dans "la joie de vivre".
En 1916, Matisse effectue son premier séjour à Nice puis ces séjours deviennent fréquents.

Lire la suite

Etablissements Médicaux de la Région Vençoise

Pour vos séjours et visites à vos proches qui sont hospitalisés dans un établissement médical de la région vençoise, le Mas de Vence vous reçoit toute l'année et vous propose des services adaptés :

- Accueil 24h/24

-Parking et Garage gratuits

-Restaurant ouvert tous les jours midi et soir

-Possibilité de commander un plateau repas en cas d'arrivée tardive. (commande à passer avant 21h)

Voir aussi : Espace Pro du Mas de Vence

Le Mas de Vence est idéalement situé pour permettre un accès rapide aux établissements hospitaliers de la région, notemment:

LA MAISON DU MINEUR
577 Avenue Henri Giraud, 06140 VENCE
04 93 24 58 00   www.maisondumineur.fr
Centre de réadaptation fonctionnelle pneumologique et cardiologique.
Situé à 5 minutes en voiture de l'hôtel

LES CADRANS SOLAIRES
11, route de Saint-Paul, 06140 VENCE
04 93 24 55 00  www.fsef.net  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prise en charge médicale de jeunes patients avec suivi de la scolarité.
Situé à 5 minutes en voiture de l'hôtel

CLINIQUE OLIVERAIE LES CAYRONS
275, chemin de la Tour, 06140 VENCE
04 92 11 29 29 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Clinique de soins de suite et de réadaptation
Situé à 5 minutes en voiture de l'hôtel

MAISON DE RETRAITE LA BASTIDE DES CAYRONS
275, chemin de la Tour, 06140 VENCE
04 92 11 28 71  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maison de Retraite médicalisée
Situé à 5 minutes en voiture de l'hôtel

POLYCLINIQUE SAINT-JEAN
92-94 Avenue Docteur Maurice Donat, 06800 CAGNES-SUR-MER
04 92 13 53 13

Consultations :
53 Avenue des Alpes 06800 CAGNES-SUR-MER
04 97 10 03 41
Situé à 12 minutes en voiture de l'hôtel

Maison de Retraite médicalisée INSTITUT ARNAUD TZANCK
Centre médico-chirurgical
171 Rue du Commandant Gaston Cahuzac, 06700 SAINT-LAURENT-DU-VAR
04 92 27 33 33
Situé à 25 minutes en voiture de l'hôtel

Col de Vence

Situé à seulement 20 min en voiture de l'hôtel, le Col de Vence présente la particularité d'être très généreux pour ses visiteurs malgré sa végétation semi-aride.

Outre les nombreuses randonnées possibles en toutes saisons (plateau de Saint-Barnabé, circuit des Blaquières, Village Nègre...), plusieurs clubs hippiques proposent des ballades à cheval ou à poney pour toute la famille.

Le Col de Vence est ègalement, pour les amoureux des étoiles, un endroit particulièrement adapté à l'observation du ciel nocturne, du fait d'une pollution lumineuse quasi inexistante.

A noter pour les amateurs d'ufologie : le Col de Vence serait le "siège depuis des temps reculés d'évènements insolites de nature très diverse" selon le site officiel du Col de vence.

Enfin, en période hivernale, lorsqu'il revêt son manteau blanc, le Col de Vence se transforme en un paysage féerique où l'on profite des jeux dans la neige (luge, ballades, etc...) avec une vue magnifique à 360°.

col vence neige 1

saint barnabe printemps 1

 

Vence 2

Vence, située au coeur de l'arrière-pays niçois, invite le voyageur à découvrir sa richesse historique (remparts datants du 13ème siecle, vestiges romains, vieille ville typique),ainsi que son patrimoine religieux et culturel (chapelle des pénitents blancs, cathédrale Saint-Lambert, chapelle du rosaire décorée par Matisse, musée Villeneuve,...). Son festival "Les Nuits du Sud" se déroulant chaque année en Juillet et Août est un des rendez-vous musicaux les plus connus de la région et accueille des artistes de rennomée internationale.

Le pays vençois est également riche en sentiers de promenades et randonnées en pleine nature, sur les hauteurs ou en bord de rivière. Enfin, idéalement située entre mer et montagne, Vence permet de rayonner sur la côte d'azur, de Cannes à l'Italie en passant par Nice et Monaco et les petits villages pittoresques de l'arrière-pays comme Saint-Paul-de-Vence, Tourettes-sur-loup, ou Gourdon le "nid d'aigle", village perché. Le Mas de Vence se place dans la continuité d'une cité qui réjouira toute la famille, les jeunes et les moins jeunes, les sportifs comme les passionnés de culture, ceux qui recherchent un dépaysement dans la sérenité comme ceux qui viennent pour s'amuser.

 

montagnes-ensoleilles  entre-cathdrale

 

 

Randonnées et Promenades "Nature"

Les amateurs de randonnées trouveront au départ de Vence (et même au départ de l’hôtel), de nombreux sentiers de promenades et randonnées (principalement pédestres, mais aussi quelques cyclistes). Il y en a pour tous les goûts (culturel et religieux, mi-ville mi-campagne, pleine nature) et pour tous les niveaux. Renseignements à la réception de l’hôtel.
Voir aussi le site www.randoxygene.org

Sur les hauteurs de Vence...

panneaux randonnees vence monticule village neigre a vence

col de vence vers le chateau de la reine jeanne a vence

 

 

site officiel du MAS de VENCE

Hotel MAS de VENCE
& Restaurant LA TABLE du MAS

Votre Hôtel-Restaurant à Vence

Contact

mas@azurline.com
(+33) 04 93 58 06 16

Adresse

539, av. Emile Hugues
06140 Vence - France

Social

Newsletter

siret 331.055.699.00010 - mentions légales