Accéder au contenu principal

Chapelle du Rosaire

vague de matisse chapelle du rosaire
Chapelle du Rosaire
(Conçue par Henri Matisse)
468, avenue Henri Matisse
06140 VENCE
Tél: 04.93.58.03.26
eMail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert:
lundi, mercredi, samedi de 14h à 17h30
mardi et jeudi de 10h à 11h30 & de 14h à 17h30

Horaires élargis en période
de vacances scolaires

Messes:
le dimanche à 10h suivie d'une visite à 10h45.

Fermeture annuelle en Novembre

Maison Lacordaire:
possibilité d'y être hebergé. Pour plus de renseignements voir le site de la "Maison Lacordaire".

Présentation de la chapelle :

La Chapelle du Rosaire, chef d’œuvre conçu par Henri Matisse reste un monument d’art sacré unique au monde. De 1948 à 1951, Matisse élabore les plans de l’édifice et tous les détails de sa décoration : vitraux, céramiques, stalles, bénitiers, objets du culte, ornements sacerdotaux... Pour la première fois, un peintre réalise un monument dans sa totalité, de l’architecture au mobilier et aux vitraux. La première pierre de la chapelle est posée en 1949. L’inauguration et la consécration ont lieu en 1951. Pour Henri Matisse, ”cette œuvre m’a demandé quatre ans d’un travail exclusif et assidu, et elle est le résultat de toute ma vie active. Je la considère malgré toutes ses imperfections comme mon chef-d’œuvre”. Source www.vence.fr 

chapelle du rosaire de vence

 

Le peintre:


Né dans le Nord en 1869, Henri Matisse ne se destinait pas à la peinture. Contrairement à d'autres peintres tels que Cézanne ou Picasso pour qui cet art relevait de la vocation, Matisse, lui, ne se découvrit cette passion qu'en 1890. En 1895, il découvrit l'impressionnisme et Cézanne qui devint l'un de ces modèles. Matisse joue particulièrement avec les couleurs, les contrastes et les zones d'ombres.
Dès 1906, Matisse joue essentiellement sur les contrastes et sur les harmonies de couleurs notamment dans" La Danse" et dans "la joie de vivre".
En 1916, Matisse effectue son premier séjour à Nice puis ces séjours deviennent fréquents.

Il s'installe à l'hôtel Beaurivage pour les saisons hivernales. Sa peinture devient de plus en plus abstraite tout en reflétant des impressions fugitives.
C'est la couleur et la limpidité de Nice qui ont séduit Matisse. Il s'installe à l'hôtel Régina à Cimiez et continue à peindre. En 1942, lors de l'évacuation de Nice pendant la seconde guerre mondiale, Matisse s'installe à Vence et entreprends de décorer la chapelle du Rosaire.
Les trois dernières années de sa vie, il travailla sue les "papiers découpés" qui furent exposés à New York.
Il mourut d'une crise cardiaque en 1954 à Nice.
vue de la chapelle vue de l'exterieurmatisse dessine a vence, dans la chapelle

La Chapelle du Rosaire:


Le projet de construire une chapelle à Vence fut lancé par Soeur Jacques-Marie. Celle-ci fut l'infirmière et le modèle de Matisse à partir de 1941 jusqu'à ce qu'elle rentre au couvent en 1943. Elle rentra dans l'ordre des Dominicains qui gère encore aujourd'hui la chapelle.
Matisse accepta de travailler pour cette chapelle: il en fit les plans et décida de créer les vitraux de la chapelle. Il en posa la première pierre en 1949 alors qu'il était retourné vivre à Nice. Le travail sur la Chapelle dura pres de trois ans. Elle fut inaugurée en juin 1951.

Cette construction est unique en son genre. Les vitraux jouent énormément avec la lumière et donnent à la chapelle une impression d'espace illimité malgré sa petite taille. De plus tous les objets du culte furent réalisés par Matisse. Tout ce travail est un acte artistique unique car c'est la seule fois en occident au 20ème siècle qu'un artiste a accomplit un tel travail. Par ailleurs, il ressort de la décoration un modernisme vu nulle part ailleurs.

C'est pourquoi la Chapelle du Rosaire reste un des monuments les plus importants à visiter à Vence

  • Vues : 6990