Accéder au contenu principal

Michel Haumant

Article en cours de relecture

Michel.Haumant.Mas.Vence

Michel Haumant, peintre né à Nancy en 1935, a commencé à dessiner et à peindre à l’âge de sept ans, capturant la vie en campagne et les paysages. De 1958 à 1962, il a étudié la peinture à l’école d’Art ABC de dessin de Paris. Ses premières toiles étaient inspirées des paysages de Lorraine et de Provence, où les arbres occupaient souvent une place centrale.

Il a exposé sur la Côte d’Azur, et sa première exposition en 1965 a lancé sa carrière. À partir de 1968, il a commencé à utiliser le papier, initialement des rouleaux de spectrographie, comme support de peinture. Au début des années 1970, il a exposé des toiles sur le thème de l’art à l’usine, juxtaposant des toiles géométriques parfaites avec des appareils électroménagers avancés.

Son travail a évolué vers le portrait, en particulier le rouleau-portrait, qu’il a commencé en 1972 en utilisant des gouaches et des encres (diagrammes de machines électroniques). Cette œuvre a révélé les expressions profondes et caractéristiques des visages de ses modèles.
Le rouleau-portrait, réalisé sur divers supports tels que le papier, la soie et la voile, présente des profils et des visages de face peints recto-verso. Les peintures utilisent une colorimétrie puissante fondée sur les couleurs primaires. Michel Haumant a créé des rouleaux-portraits de 4 à 13 mètres de long jusqu’aux années 1990. Aujourd’hui, ses œuvres mesurent 2,80 mètres de long et sont réalisées en deux à trois mois en atelier.

Une grande exposition de 26 rouleaux de grand format lui a été consacrée au au musée des beau arts de Nancy en mai-juin 1984 dans le cadre des journées internationales des musées.

Depuis 1985, le peintre présente ses œuvres sous forme de « déroulements » d’environ une vingtaine de minutes. Il dévoile alors pour la première fois, en public, le rouleau au modèle afin de recueillir son expression à vif. Ce dernier est souvent surpris de sa représentation très colorée et en double transparence.
Il a présenté des rouleaux dans des lieux symboliques : sa mère au centre Pompidou à Paris (1982), le Saint-Suaire à la chapelle du Saint Suaire de Turin (1984), Arman à la Tate Gallery à Londres (1994), Jacques Hassoun au musée Freud à Vienne (1997) et Émile Gallé à Nancy (1998). Après la mort de Karlheinz Stockhausen, Michel Haumant a dévoilé son portrait à Berlin en octobre 2008.

De nombreuses personnalités contemporaines se sont faites « (é)tirer le portrait » : Laurent Fabius, Paul Ricœur, Leïla Shahid, André Santini, Jacques Attali, Gérard Longuet, Vladimir Fédorovski, Pierre Rosenberg, Michel Rocard, Yves Michaud, Jorge Semprún…

Plus de 350 rouleaux-portraits ont été réalisés.

(source https://artlorrain.com)

 

Expositions :

• 1965 Vence
• 1966 à 1983 Nancy à 8 reprises
• 1970 Mobilier international. Bergerat Monnoyeur à Gondreville Galerie Zunini à Paris Galerie du Palais des Congrès à Liège
• 1971 Sarreguemines
• 1972 Toulon
• 1969 et 1972 Expositions chez Philips à Nancy
• 1976 Musée de Saint-Paul de Vence
• 1984 Musée des Beaux Arts de Nancy : exposition de rouleaux portraits.

 

  • Vues : 78

Gombrowicz

Witold Gombrowicz, écrivain polonais, est aussi important en Pologne que Sartre en France. Il a vécu à Vence de 1964 à 1969, année de sa mort, et repose au cimetière de la vieille ville. Sa renommée internationale fait de lui un hôte prestigieux pour Vence.

Lire la suite...Gombrowicz

  • Vues : 3352

FRANTA, Le Temps d'une Oeuvre

 

Exposition au Musée de Vence, du 21 janvier au 21 mai 2017

et à la chapelle des Pénitents Blancs du 25 mars au 21 mai 2017

Cette première grande exposition personnelle  de FRANTA dans sa ville de Vence se veut démonstrative de la puissance, de la vitalité de son oeuvre, et de la cohérence de celle-ci sur le temps d'une vie.

Lire la suite...FRANTA, Le Temps d'une Oeuvre

  • Vues : 2640