Accéder au contenu principal

Michel Haumant

Article en cours de relecture

Michel.Haumant.Mas.Vence

Michel Haumant, peintre né à Nancy en 1935, a commencé à dessiner et à peindre à l’âge de sept ans, capturant la vie en campagne et les paysages. De 1958 à 1962, il a étudié la peinture à l’école d’Art ABC de dessin de Paris. Ses premières toiles étaient inspirées des paysages de Lorraine et de Provence, où les arbres occupaient souvent une place centrale.

Il a exposé sur la Côte d’Azur, et sa première exposition en 1965 a lancé sa carrière. À partir de 1968, il a commencé à utiliser le papier, initialement des rouleaux de spectrographie, comme support de peinture. Au début des années 1970, il a exposé des toiles sur le thème de l’art à l’usine, juxtaposant des toiles géométriques parfaites avec des appareils électroménagers avancés.

Son travail a évolué vers le portrait, en particulier le rouleau-portrait, qu’il a commencé en 1972 en utilisant des gouaches et des encres (diagrammes de machines électroniques). Cette œuvre a révélé les expressions profondes et caractéristiques des visages de ses modèles.
Le rouleau-portrait, réalisé sur divers supports tels que le papier, la soie et la voile, présente des profils et des visages de face peints recto-verso. Les peintures utilisent une colorimétrie puissante fondée sur les couleurs primaires. Michel Haumant a créé des rouleaux-portraits de 4 à 13 mètres de long jusqu’aux années 1990. Aujourd’hui, ses œuvres mesurent 2,80 mètres de long et sont réalisées en deux à trois mois en atelier.

Une grande exposition de 26 rouleaux de grand format lui a été consacrée au au musée des beau arts de Nancy en mai-juin 1984 dans le cadre des journées internationales des musées.

Depuis 1985, le peintre présente ses œuvres sous forme de « déroulements » d’environ une vingtaine de minutes. Il dévoile alors pour la première fois, en public, le rouleau au modèle afin de recueillir son expression à vif. Ce dernier est souvent surpris de sa représentation très colorée et en double transparence.
Il a présenté des rouleaux dans des lieux symboliques : sa mère au centre Pompidou à Paris (1982), le Saint-Suaire à la chapelle du Saint Suaire de Turin (1984), Arman à la Tate Gallery à Londres (1994), Jacques Hassoun au musée Freud à Vienne (1997) et Émile Gallé à Nancy (1998). Après la mort de Karlheinz Stockhausen, Michel Haumant a dévoilé son portrait à Berlin en octobre 2008.

De nombreuses personnalités contemporaines se sont faites « (é)tirer le portrait » : Laurent Fabius, Paul Ricœur, Leïla Shahid, André Santini, Jacques Attali, Gérard Longuet, Vladimir Fédorovski, Pierre Rosenberg, Michel Rocard, Yves Michaud, Jorge Semprún…

Plus de 350 rouleaux-portraits ont été réalisés.

(source https://artlorrain.com)

 

Expositions :

• 1965 Vence
• 1966 à 1983 Nancy à 8 reprises
• 1970 Mobilier international. Bergerat Monnoyeur à Gondreville Galerie Zunini à Paris Galerie du Palais des Congrès à Liège
• 1971 Sarreguemines
• 1972 Toulon
• 1969 et 1972 Expositions chez Philips à Nancy
• 1976 Musée de Saint-Paul de Vence
• 1984 Musée des Beaux Arts de Nancy : exposition de rouleaux portraits.

 

  • Vues : 80