Marc Chagall: Du Verbe à l'Image
Exposition du 22 Juin au 3 Novembre 2013 au Château Villeneuve, Fondation Emile Hugues à Vence
Ouvert du Mardi au Dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18hEntrée : 7 euros Etudiants et groupes de plus de 10 : 5 euros
Château de Villeneuve / Fondation Emile Hugues
2, Place du Frêne - 06140 Vence
TEL 04 93 58 15 78 FAX 04 93 24 68 52
Le Château de Villeneuve/Fondation Emile Hugues s’associe à l’évènement du quarantième anniversaire du musée national Marc Chagall en organisant une exposition consacrée aux travaux bibliques du peintre.
L’artiste a, en effet, entièrement créé le Message Biblique alors qu’il séjournait à Vence. La Ville rend ainsi hommage au peintre installé à Vence alors que ses créations sont couronnées de Grands Prix Internationaux et qui léguera la mosaïque « Le Baptême » offerte à la Cathédrale de Vence en 1979.
En 1949, Chagall, reçu par son éditeur et ami Tériade dans sa maison de Saint-Jean Cap Ferrat, décide de se porter acquéreur d’une maison dans ce Midi qu’il aime tant pour sa lumière.
Il achète à Vence la villa « Les Collines » et s’y installe avec Virginia Haggard et leur fils David. Il y reste jusqu’en 1966, date à laquelle il déménage à Saint-Paul de Vence.
La Bible revient alors au premier plan de son travail. A l’instar de Matisse, avec la chapelle du Rosaire, et de Picasso, qui inaugure en 1952 le décor de la chapelle du château de Vallauris, La Guerre et la Paix, il entreprend lui aussi un décor pour une chapelle à Vence, celle du Calvaire.
Le cycle du Message Biblique issu de ce projet sera finalement donné à l’Etat Français en 1966.
L’exposition présente une bonne partie des travaux préparatoires aux grands tableaux du Message Biblique désormais conservés à Nice, au musée national Marc Chagall, où ils sont présentés en permanence selon la volonté de l’artiste.
Des peintures et des dessins évoquent l’élaboration de ces tableaux.
Les illustrations en gravure pour la Bible, qui font partie de la donation du peintre à l’origine du musée, commencées en 1931 et achevées en 1956, sont exposées avec leurs cuivres ainsi que le travail lithographique accompli pour la revue Verve, également des illustrations pour la Bible.
Un ensemble d’autres peintures bibliques de la même période, ainsi que des dessins de la même inspiration dont une grande partie d’inédits issus d’une collection particulière, complètent cette présentation.
Cette période de l’artiste correspond à un profond renouveau de son inspiration biblique, avec une inflexion au monumental dans des œuvres décoratives pour différents édifices cultuels.
Au même moment, la reconnaissance internationale de Chagall se traduit par de nombreuses expositions en Europe et par un afflux de commandes publiques.
- Vues : 3511