Accéder au contenu principal

Musée Océanographique de Monaco

Source Textes et images www.oceano.mc

Les collections du Musée océanographique de Monaco sont le résultat de l’oeuvre océanographique du Prince Albert Ier qu’il a constituée de 1885 à 1915 pendant les 28 campagnes océanographiques menées à bord de ses quatre yachts dans l’Atlantique nord et en Méditerranée.


Outre les spécimens d’Histoire Naturelle qui constituent un fonds historique unique, ces collections contiennent de nombreux objets : instruments de collectes et de mesures, objets relatifs à l’exploration sous-marine, tableaux et dessins naturalistes, objets ethnographiques, objets d’art, maquettes, photographies, films.

En construisant ce « Temple de la mer », en terres monégasques, Albert Ier a voulu mettre à la disposition de tous, et pour l’Eternité, un patrimoine d’une richesse exceptionnelle aussi bien sur le plan scientifique qu’artistique.

Le Musée océanographique de Monaco possède ainsi la spécificité d’être à la fois un Muséum d’Histoire Naturelle, un Musée scientifique, un Musée d’Art et d’abriter dans ses murs l’un des plus célèbre aquarium d’Europe.

  • Vues : 2264